Skip to content

Appelez-nous aujourd'hui!

1 (855) 422-1510
Obtenir un devis gratuit:
Request Free Estimate - Short
Money management basics for a shock-free retirement

Conseils utiles pour la gestion de l’argent des personnes âgées

Entrer dans ces années d’or après la retraite peut être une période de la vie vraiment excitante pour les personnes âgées. Il est temps de voyager dans de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et d’explorer de nouvelles choses. Cependant, c’est peut-être aussi le moment où les aînés doivent faire face à certains des plus grands changements et décisions de leur vie. La santé peut changer soudainement. Les statuts d’emploi changeront généralement en raison de la retraite ou de la semi-retraite. Et malheureusement, de nombreuses personnes âgées se retrouvent soudainement célibataires après une vie avec leur partenaire.

Ces types de changements apportent souvent un domaine commun pour lequel la plupart des aînés ont besoin d’aide: la gestion de l’argent. Après des années d’habitudes bien établies en matière de gestion financière, un ou plusieurs changements majeurs dans la vie peuvent entraîner des problèmes financiers pour les personnes âgées si ces préoccupations ne sont pas correctement prises en compte.

Si vous ou votre proche ressentez des difficultés financières, voici quelques conseils de gestion financière pour les aînés qui peuvent vous aider à garder l’esprit tranquille.

    1. Budgétez soigneusement – Si votre statut d’emploi a changé, vous ne pouvez pas avoir le même montant de revenu disponible à chaque mois. Cherchez des moyens de réduire les dépenses facultatives afin que votre nid douillet dure le plus longtemps possible.
    2. Ne laissez pas les gens vous désargenter outre mesure– Vous constaterez peut-être que vos enfants ou petits-enfants adultes ressentent le besoin de vous demander de l’argent. À moins que vous ne soyez indépendamment fortunés, votre pécule financier n’est pas disponible en quantité infinie. Vous devez faire attention afin de ne pas vous mettre dans des difficultés financières dues à une extrême générosité.
    3. Communiquez avec votre partenaire ou vos proches au sujet de vos finances. Il est important que vous soyez tous sur la même longueur d’onde concernant vos objectifs et plans financiers. Cela vous aidera non seulement à respecter votre budget, mais vous aidera également à minimiser de nombreuses querelles potentielles au sujet de l’argent à l’avenir.
    4. Assurez-vous que votre argent est dans la bonne banque. Saviez-vous que certaines banques offrent des programmes spéciaux, des taux d’intérêt et des récompenses pour les personnes âgées? Ces banques offrent également des services quotidiens qui peuvent passer inaperçues pour la majeur partie des gens. Les relevés bancaires en gros caractères, l’aide pour les options de banque en ligne ou les stratégies de gestion de votre argent à la retraite ne sont que quelques moyens par lesquels les banques peuvent et devraient répondre aux besoins des personnes âgées.
    5. Mettre en place des mesures de protection contre la fraude financière. Être proactif est un moyen intelligent de se prémunir contre la fraude par carte de crédit, le vol d’identité ou toute une série d’autres pièges financiers auxquels se heurtent souvent les personnes âgées vulnérables. Donnez l’accès à un de vos enfants aux alertes urgentes si des dépenses suspectes se produisent inhabituellement. Sauf si vous voyagez fréquemment, demandez à votre institution financière d’imposer des restrictions de lieux pour toutes les dépenses par carte de crédit.
    6. Continuez à apprendre sur la gestion financière. Même si vous maîtrisez la gestion de votre argent depuis votre adolescence, continuez à apprendre le plus possible. Les recherches montrent que les personnes âgées qui continuent à s’intéresser aux opportunités d’investissement pour les personnes âgées, aux actions et aux obligations et même aux taux d’intérêt des banques continueront de bénéficier d’une stabilité financière plus longue que celles qui choisissent de ne pas s’y intéresser. Plus vous en savez…
    7. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Il se peut qu’à un moment donné, vous soyez confronté à un fardeau financier ou à une question que vous ne savez pas ou que vous ne pouvez pas résoudre seul. N’hésitez pas à demander à un de vos enfants, à un ami ou à un professionnel de confiance de vous expliquer les détails et vos options. Cela peut vous aider à éviter une catastrophe financière majeure et vous aidera à apprendre quelque chose de nouveau en cours de route.
    8. Cherchez des moyens d’explorer de nouvelles opportunités de revenus. Une fois que vous aurez pris votre retraite, votre flux de trésorerie normal sera différent. Il peut y avoir des façons de gagner un revenu supplémentaire à côté. Avez-vous un talentueux passe-temps qui pourrait intéresser les autres? Menuiserie? Couture? Cuisine? Aimez-vous enseigner? Si tel est le cas, vous pouvez substituer un enseignant ou offrir un tutorat privé aux étudiants. Chaque petit geste pourrait vous aider à conserver votre nid douillet  le plus longtemps possible et à vivre confortablement  vos dernières années.

Chez Canadian Safe Step Tubs, nous avons pour objectif d’aider les aînés à vivre de façon autonome et libre le plus longtemps possible. Nos baignoires sont sûres, luxueuses et abordables; permettre aux personnes âgées d’économiser de l’argent tout en prenant soin d’eux-mêmes en toute confiance au cours de leurs dernières années. Contactez-nous aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour une consultation gratuite et découvrir en quoi une baignoire plain-pied de Canadian Safe Step Tubs est l’une des décisions financières les plus judicieuses qu’une personne âgée puisse prendre.